Campagne pour une loi sur l’anaphylaxie dans les écoles au Québec

Depuis plusieurs années, des parents d’élèves québécois ayant des allergies alimentaires font part de leurs inquiétudes sur le forum en ligne du magazine Allergic Living. Ils insistent notamment sur la nécessité d’adopter, au Québec, une loi imposant l’élaboration d’un programme de prévention dans les écoles de même que la mise en place de mesures d’urgence.

Ces parents nous ont donné plusieurs exemples démontrant que la formation donnée au personnel scolaire sur la façon de réagir en cas d’anaphylaxie (la forme la plus grave de réaction allergique) manque de cohérence. Et maintenant, une tragédie a frappé au sein même d’une école primaire de la grande région de Montréal : le 16 septembre 2010, Megann Ayotte Lefort, six ans, est décédée à la suite d’une réaction allergique et asthmatique.

Approximativement 72 000 élèves québécois sont à risque d’anaphylaxie et des dizaines de milliers de plus souffrent d’asthme. Pour tous ces enfants, le temps est venu d’adopter, au Québec, une loi similaire à la Loi de Sabrina ontarienne.

S’il vous plaît, joignez-vous à notre campagne visant à faire pression sur le gouvernement du Québec pour qu’il agisse et adopte une telle loi.

Sur la page suivante, Allergic Living vous propose un exemple de lettre que vous pouvez personnaliser et envoyer immédiatement par courriel au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi qu’au ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Les résidents du Québec sont tout particulièrement invités à prendre part à cette campagne. Nous incitons également les citoyens des autres provinces et territoires du Canada ainsi que des États-Unis qui sont préoccupés par cette question à envoyer cette lettre.

Merci infiniment pour votre appui à cette campagne d’envoi de lettres. L’équipe du magazine Allergic Living publiera régulièrement, sur son

Forum et sa page Facebook, des mises à jour à propos de cette initiative.

Merci de demander à votre famille et à vos amis d’appuyer, eux aussi, cette campagne. Plus il y aura de voix qui se feront entendre, meilleures seront nos chances de convaincre les dirigeants politiques québécois qu’il est temps d’agir!

Diane Dubord, directrice générale
Association québécoise des allergies alimentaires

Gervais Bélanger, directeur général
Asthme et Allergies Québec

Laurie Harada, directrice générale
Anaphylaxie Canada

Marie-Josée Bettez, présidente
Déjouer les allergies

Gwen Smith, rédactrice en chef
Magazine Allergic Living

Julie Larochelle, présidente
Aliments Ange-Gardien

Andrea Shainblum, directrice
Montreal Area Support Group et Allergy Coaching International

Lise Samson, présidente
Les allergies alimentaires

Cynthia Gariepy, directrice
Solution Saveur Santé

Objectif : 0
0 lettres ont été envoyées.
English version here Téléchargez l'affiche
SUIVANT